Xybots
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Imaginé par Ed Logg pour Atari Games, Xybots est l'ancêtre des jeux de tir en 3 dimensions à la 3eme personne
Comme de coutume, en prologue de cet article, et sur le site Pixel-Maniac, reconnu mondialement pour son objectivité et son sérieux, nous nous sentons obligés de clarifier notre propos pour éviter tout malentendu.
Pour les jeux datant de plus de 40 ans, parler de "3D" revient à se pointer au salon du Bourget avec un biplan à hélice et faire la course contre un rafale. Dans le cas de Xybots nous sommes bien dans un univers dessiné et conçu en 3 dimensions, du moins pour l'aspect visuel. Par contre le gameplay se déroule bien sur un plan "bidimensionnel". C'est ce que nous appelons également la perspective isométrique. Ceci étant dit, refermons la parenthèses anti-troll.
Xybots est un jeu de tir dans un univers de science fiction labyrinthique "en 3D isométrique", na. Vous dirigez un guerrier du futur équipé d'un fusil à proton. Vous déambulez dans un donjon dessiné en 3 dimensions avec un plan du niveau pour vous repérer. La victoire vient en trouvant la seule issue du niveau facilement identifiable sur votre map par un gros point rouge.
Jusque la tout va bien. Sauf que les ennemis, essentiellement robotiques, vous en veulent à mort. Il surgissent de tous les côtés et un 2eme joueur en renfort ne sera pas de trop. Ca tombe bien, Xybots est justement jouable à 2 en coopération.
Jouer à 2 à Xybots n'est d'ailleurs pas une option, je dirais même qu'il est quasi impossible de le finir sans l'aide d'un coéquipier.
Les Qualités de ses Défauts
Certes nous explorons un labyrinthe rempli de pièges et le jeu propose une grande variété d'ennemis. Il est possible de collecter des armes et bonus divers afin d'améliorer vos capacités de combats. Des portails dimensionnels permettent de passer instantanément d'un bout à l'autre du niveau, cela ajoute un aspect tactique au jeu. Pourtant le jeu souffre de nombreux défauts qui hélas éludent une grande partie de son intérêt.
L'écran splitté est très mal pensé. la moitié supérieure de l'écran est réservée à la map et diverses informations de jeu. Comme le jeu est pensé pour être jouer à deux, il reste donc 50% de l'écran à se diviser en 2. Si vous voulez jouer seul tout, ce qui est possible, vous vous retrouvez donc avec une surface de jeu d'à peine 25% de l'écran, c'est rude.
Autre gros défaut, la configuration du joystick très inhabituelle. En effet les concepteurs du jeu ont imaginé que le personnage pouvait tourner sur lui-même pour se mouvoir et viser dans toutes les directions. Ils ont eu la bonne idée de permettre aux joysticks d'être tournés sur eux mêmes. La jouabilité ne coule donc pas de source et c'est même déconcertant de prime abord.
La position sur la carte n'est pas toujours claire et souvent inversée. On se retrouve à se déplacer sur la gauche dans l'espace de jeu alors que sur la carte votre position se déplace vers la droite (de quoi devenir dyslexique).
Ces défauts font que, hélas, Xybots n'a certainement pas rencontré le succès qu'il méritait. Mais la maniabilité et la simplicité sont des éléments essentiels sur une borne d'arcade. Ce qui fait que Xybots est surtout connu sur les autres support consoles et micro.
L'ombre d'un génie: Ed Logg
Si Xybots est passé à la postérité, c'est peut être aussi de par son concepteur, Ed Logg, qui est une figure marquante du jeu vidéo des années 80.
Ed Logg commence sa carrière dans le jeu vidéo dans les année 70 et ATARI est une des premières entreprises dans laquelle il va travailler.
Il est impliqué dans de nombreux succès arcade d'Atari. Il contribue d'abord à un jeu légendaire comme Breakout en 1976 aux côtés de Nolan Bushnell et Steve Bristow.
Puis il sévit sur Asteroids en 1979, et code sur Centipede et Milipede. Mais c'est surtout sur Gauntlet qu'il se fera un nom, dont le gameplay est à bien des égards très similaire à Xybots sans la perspective.
Très prolifique, le créateur a aussi à son actif le développement de jeux comme Robotron 2084 dont nous avons déjà parlé sur le site.
Il est important de noter que, bien que la contribution d'Ed Logg eut été significative dans ces jeux, le processus de développement impliquait souvent la collaboration de plusieurs personnes au sein d'une équipe.
Lire aussi:
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE est le titre le plus barbare de SEGA !!! Mêlant Héroic Fantasy à la sauce Conan le Barbare et une ambiance façon Lord of The Rings, ce titre a révolutionné le monde du Beat-Them-All façon Double Dragon à la sauce Age de Bronze !!!
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Conclusion et avis
Xybots est un jeu novateur. L'action en 3 dimensions est plutôt bien réalisée, les ennemis sont variés, les niveaux ne se ressemblent pas trop et la possibilité de jouer en coop à deux constitue l'essentiel de l'intérêt de la borne à l'époque.
Il possède hélas les défauts de ses qualités, un écran splitté peu lisible, des contrôles assez peu intuitifs et finalement un intérêt assez pauvre en solo.
On gardera Xybots comme un jeu peut-être techniquement trop en avance sur son temps, marque de son concepteur de génie, le bien nommé Ed Logg.
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Points faibles
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Superbe article mon Nono, il s'agit l'un des premiers jeux (voire le premier) sur lequel je me suis essayé sur borne d'arcade dans un bar enfumé comme on les aimait à l'époque....Excellent titre que j'ai rincé par la suite sur C64
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Dernière modif le 2024-09-24 19:53:05
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