Des débuts sur Apple II en 1981 aux supers productions de Bethesda sur PC et consoles de dernière génération, retour sur une saga incroyable du jeu vidéo qui inventa le genre du FPS (First Person Shooter / Jeu de tir à la Première Personne).
L'histoire de Muse Software remonte aux débuts de l'industrie du jeu vidéo dans les années 1970. Muse Software est fondée en 1978 par Silas Warner, un développeur passionné. Basée à Baltimore, la société américaine s'est rapidement fait un nom en produisant des jeux originaux pour les premiers micro-ordinateurs, en particulier l'Apple II et le C64.
Le premier jeu important de Muse Software est Castle Wolfenstein, sorti en 1981. Il s'agissait d'un jeu d'action et d'aventure basé sur la Seconde Guerre mondiale, dans lequel les joueurs devaient infiltrer un château nazi pour voler des plans secrets. Castle Wolfenstein a été un succès critique et commercial immédiat, établissant Muse Software comme l'un des principaux développeurs de jeux de l'époque.
En 1984, Muse Software sort une suite de "Castle Wolfenstein" intitulée Beyond Castle Wolfenstein. Le jeu a été bien accueilli par les fans, mais malheureusement, peu de temps après sa sortie, Muse Software a dû faire face à des difficultés financières. En 1985, la société a été contrainte de fermer ses portes.
Après la fermeture de Muse Software, Silas Warner rejoint Electronic Arts. Pourtant, le nom de Muse Software et son jeu emblématique Castle Wolfenstein ont continué à vivre cette fois grâce à une autre société de développement de jeux appelée ID Software, qui rachète la License pour une poignée de cerises.
En 1992, ID Software sort un jeu révolutionnaire: Wolfenstein 3D, qui, sans être véritablement un remake en 3D du jeu original Castle Wolfenstein, reprend son univers plein de nazi. Ce jeu a été un énorme succès et a marqué le début de la franchise Wolfenstein telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Bel hommage pour la société Muse qui, si elle n'a pas survécu aux affres des années 80, a légué à la postérité une nom légendaire du jeu vidéo.
Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...
Jordan Mechner est un concepteur de jeux vidéo, programmeur et écrivain américain. Il est surtout connu pour avoir créé la série de jeux vidéo Prince of Persia, qui est devenue une franchise à succès dans l'industrie du jeu vidéo.
Mechner est né le 4 juin 1964 à New York. Il a commencé à programmer des jeux vidéo dès l'âge de 15 ans, et a ensuite étudié l'animation cinématographique à l'Université Yale.
En 1984, Mechner a commencé à travailler sur le premier Prince of Persia pour Apple II. Le jeu a été publié en 1989 par Brøderbund Software et a connu un grand succès auprès des joueurs du monde entier. Mechner a continué à travailler sur la série, créant plusieurs suites, ainsi qu'une adaptation cinématographique du même nom en 2010.
Mechner a également conçu plusieurs autres jeux vidéo, notamment et Karateka en 1984 et The Last Express en 1997
Mechner est également un écrivain accompli, ayant publié plusieurs romans, scénarios et bandes dessinées. En 2012, il a publié un mémoire intitulé The Making of Prince of Persia, dans lequel il décrit les défis et les réussites de la création de la franchise de jeux vidéo.
Bien que Broderbund ait été rachetée par d'autres entreprises au fil des ans, la collaboration entre Mechner et Broderbund reste une partie importante de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo.
Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...
Dans les années 80, Broderbund était une entreprise relativement nouvelle dans l'industrie des logiciels. Fondée en 1980 par les frères Doug et Gary Carlston, l'entreprise a commencé en développant des logiciels éducatifs pour enfants.
Ces premiers produits de Broderbund étaient très innovants pour l'époque, car ils utilisaient des graphismes et des sons pour rendre l'apprentissage plus engageant pour les enfants. Leur première réussite commerciale est venue avec la sortie de The Print Shop en 1984, un programme de publication assistée par ordinateur (PAO) qui a permis aux utilisateurs de créer des cartes de vœux, des affiches et des dépliants de qualité professionnelle.
A partir de 1982, la société publie de nombreux jeux vidéo à succès comme Choplifter (1982), Lode Runner (1983), Karateka (1984) et surtout Prince of Persia en 1989 en collaboration avec un programmeur de génie, Jordan Mechner.
Mais il y a aussi en 1985, un titre entre le jeu vidéo et le logiciel éducatif, Where in the World is Carmen Sandiego?, qui a connu un énorme succès commercial et qui est devenu l'un des jeux les plus vendus de Broderbund. Le jeu a été salué pour son engagement narratif et son utilisation innovante des graphismes pour enseigner la géographie et l'histoire aux enfants.
Au fil des années, Broderbund a acquis une réputation de qualité et d'innovation dans l'industrie des logiciels et des jeux vidéo, qui a établi les bases de son succès ultérieur.
Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...
Broderbund a été fondé en 1980 à Eugene, dans l'Oregon, par les frères Doug et Gary Carlston. Au départ, l'entreprise se concentrait sur la production de logiciels éducatifs pour les enfants, tels que "The Print Shop" et "Where in the World is Carmen Sandiego?".
Les Carlston ont rapidement su reconnaître le potentiel du marché des logiciels et ont élargi leur offre pour inclure des outils de productivité personnelle, tels que "Bank Street Writer" et "3D Home Architect". Au fil des années, l'entreprise a connu une croissance rapide et a acquis une réputation de qualité et d'innovation dans l'industrie des logiciels.
En 1994, Broderbund a acquis la société Red Orb Entertainment, qui était spécialisée dans les jeux vidéo. Cette acquisition a permis à Broderbund de se diversifier davantage et de devenir un acteur important sur le marché des jeux vidéo.
En 1998, Broderbund a fusionné avec The Learning Company pour former une nouvelle entreprise appelée Mattel Interactive. Toutefois, cette fusion n'a pas été couronnée de succès et Broderbund a été vendu à Riverdeep en 2002. En 2008, Riverdeep a changé de nom pour devenir Houghton Mifflin Harcourt, qui est actuellement la société mère de Broderbund.
Après Karateka, Jordan Mechner se lance dans un jeu de cape et d'épée magnifié par des mouvements et une gestuelle révolutionnaire en 1989
Quelques années après Karateka, Jordan Mechner et Broderbund (encore!!) récidivent. C'est en 1989 que sort sur Apple II, Prince of Persia. Rapidement le jeu est porté sur C64 et surtout sur Amiga 500.
Classique instantané, il reprend la fluidité déjà proposée par le titre précédent de Mechner.
Le but du prince est de rejoindre son amante, prisonnière du vizir Jafar qui entend bien l'épouser contre son gré. Le jeu est d'une difficulté impressionnante, chaque mouvement devant être exécuté au millimètre, le tout frôlant par moment le sadisme (qui n'a pas ragé de mortellement chuter sur des pieux après un saut à l'aveugle?). Comme Karateka, il jouit d'une animation et d'un physique très réalistes.
Chose assez rare à l'époque vous avez un nombre de vies illimitées. En contrepartie, le jeu original doit être fini en moins d'une heure, ce qui vous oblige à mémoriser tous les niveaux si vous espériez le terminer. Cette option sera retirée des opus suivants, on se demande bien pourquoi...
Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...
En 1983, Broderbund va rééditer l'exploit réalisé un an plus tôt avec Choplifter.
Lode Runner, dont nous avons déjà longuement parlé sur le site, est aussi simple que passionnant. Vous devez récupérer tous les trésors éparpillés dans un tableau tout en évitant les ennemis qui vous pourchassent.
Comme avec Sega pour leur titre précédent, c'est cette fois ci IREM, un autre géant de l'arcade (connu pour le légendaire R-Type), s'empare du titre pour le convertir sur borne d'arcade. Graphiquement supérieur et avec des niveaux différents le jeu sera un succès planétaire.
Lode Runner sera adapté sur de nombreuses machines, micro et consoles.