Le portage du jeu d'arcade Qbert sur Commodore 64 (C64) a été publié en 1984.
Les graphismes ont été simplifiés et les couleurs ont été modifiées pour s'adapter aux capacités graphiques limitées du C64. Cependant, les graphismes sont toujours clairs et facilement reconnaissables, et la disposition des cubes et des ennemis est restée fidèle à l'original.
En termes de gameplay, le jeu est assez similaire à la version arcade, mais il y a quelques ajustements mineurs. Par exemple, les ennemis se déplacent légèrement différemment et les cubes de couleur changent de façon légèrement différente, ce qui peut rendre le jeu un peu plus difficile.
Le portage C64 a également un mode deux joueurs en alternance, permettant à deux joueurs de jouer l'un après l'autre.
Dans l'ensemble, le portage de Qbert sur C64 est une adaptation solide du jeu d'arcade original, offrant une expérience de jeu similaire tout en prenant en compte les capacités limitées de l'ordinateur personnel C64.
Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...
Au milieu des années 80, un nouveau type de jeu va s'imposer comme un genre majeur du jeu vidéo, le jeu de combat.
C'est le cas de l'incroyable Karateka du jeune Jordan Mechner sorti d'abord sur Apple II en 1984. Le jeu est édité par le studio Broderbund qui est décidemment dans tous les meilleurs coups de l'époque.
La réalisation est étonnante pour l'époque. En effet les Sprites sont grands, précis et détaillés mais c'est du côté de l'animation que le jeu est révolutionnaire.
Mechner réalise une animation d'une fluidité et d'un réalisme rare. Les coups et déplacements sont crédibles et la physique est très bien reproduite au point de rajouter ainsi de la difficulté (il faut bien anticiper les mouvements). Avec une seule vie, le jeu est assez court mais la difficulté est relevée.
Karateka est un premier coup d'essai réussi pour Mechner qui aboutira quelques années plus tard au cultissime Prince of Persia.
Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...
Whistlers Brother (1984) est un petit ovni issu de l'esprit créatif des développeurs de la société Broderbund (encore). Déjà à l'œuvre sur des titres déjà originaux comme Choplifter ou Lode Runner, Br0derbund cette fois ci signe un titre qui ne ressemblait à aucun autre au début des années 80.
Le but du jeu est de conduire votre frère vers la sortie du niveau, sans que celui ci ne glisse malencontreusement d'une plateforme. Dit comme ca, cela parait simple. Mais en vérité votre frangin est un vrai nigaud (pour rester poli), qui ne réagit qu'à vos sifflets. Pour corser le tout il y des trous à franchir, des échelles à monter, des obstacles et des projectiles à éviter! Un vrai parcours du combattant, sachant qu'il suffit que l'un des frangins tombe pour perdre une vie.
Votre frère n'en fait qu'à sa tête est n'obéit pas toujours à vos directives. Comme ce n'est pas assez difficile, des effets météo viennent perturber votre progression, si le jeu trouve que vous trainez les savates, et le ciel vous envoyer de temps en temps des éclairs mortels sur votre tronche ou celle de votre frère.
Si avec tout ce qu'on vient de dire, vous n'êtes toujours pas rebuté par l'expérience, foncez donc tester ce petit bijou d'inventivité, pour peu que vous n'accordiez pas trop d'attention à la musique irritante qui accompagne l'aventure...