batman 1986 premier jeu vidéo

Le premier jeu vidéo Batman

1986 : l’année où Batman débarque dans le jeu vidéo!

batman 1986

En 1986, trois ans avant la déferlante de la Batmania qui va inonder le monde de la pop culture grâce à Tim Burton et son Batman, Ocean Software édite le premier jeu vidéo Batman développé par deux génies: John Ritman et Bernie Drummond.

Basé sur la délirante série des années 60 (mais si vous savez : BIM, OUCH, WIZZZ !!!, mais si voyons ? non ? toujours pas ? vous êtes donc jeune…grrr), Batman se veut plus orienté réflexion qu’action et permet de laisser libre cours à l’imagination de nos développeurs qui s’en donnent à cœur joie.

Le titre, sorti sur ZX Spectrum, MSX mais surtout Amstrad CPC avec des couleurs un peu plus attirantes, nous permet de camper pour la première fois en jeu, le super-héros de Gotham dans un labyrinthe bourré d’ennemis tous plus dingues les uns que les autres et d’énigmes à vous retourner le cerveau.

Au secours, Robin a besoin d’aide

Avancez prudemment, les cases s’effondrent

Notre héros a perdu son équipement et son batcraft (sorte d’hovercraft) qui a l’air indispensable à l’exercice de sa mission. A savoir secourir ce jeune blanc-bec de Robin dont on se demande si il n’amènerait finalement pas plus de problème qu’il n’en résout…

L’objectif est donc dans un premier temps de récupérer les quatre pièces d’équipement qui permettront d’octroyer à Batman de nouvelles capacités :

  • les bottes pour sauter,
  • le jet pack pour planer après un saut,
  • le sac à dos pour ramasser et donc déplacer des objets,
  • la ceinture, euh ben pour ranger toutes ses petites affaires.

Tout cet attirail en sa possession, la vraie aventure peut commencer avec une bonne centaine de salles à explorer et d’énigmes à résoudre pour pouvoir s’enfoncer plus profondément dans le labyrinthe et récupérer les 7 pièces nécessaires à la reconstitution du batcraft.

Avec sa vue en 3D isométrique, le premier jeu vidéo Batman s’en tire plutôt bien côté graphisme avec un Batman très comics, doté d’une démarche plutôt rigolote (renforcée par une bande-son dans la même veine) et d’attitudes bien sympathiques (notamment un Batman qui s’impatiente en tapant du pied quand on ne le fait pas bouger pas pendant trop longtemps).

Casse-tête et Labyrinthe composent le Gameplay du premier jeu vidéo Batman

3 blocs, 2 portes en hauteur…hum réfléchissons

Le bestiaire est complètement loufoque et colle parfaitement à l’ambiance du soft avec des ennemis à tête de singe, des chiens, des têtes géantes, et un garnement en patin à roulette qui vous fera criser.

Les énigmes sont relativement nombreuses et suffisamment retorses pour assurer un peu de durée de vie à ce Batman même si la vue en 3D isométrique et le fait de devoir gérer certains sauts ou déplacements au pixel près peuvent rendre l’entreprise un brin crispante par moment (merci aux sauvegardes de nos émulateurs qui permettent d’alléger ce genre de souffrance, surtout quand on pense qu’à l’époque, on recommençait le jeu dès le début à chaque partie (sauf en cas de récupération d’un bout du batcraft) : oui ce traumatisme de mon enfance est toujours bien présent comme vous pouvez vous en rendre compte).

Une première adaptation réussie

Au final cette première adaptation en jeu vidéo de l’homme chauve-souris est une vraie réussite avec des énigmes corsées, peu d’action certes mais un parti pris bien sympathique et très respectueux de la série TV colorée des années 60. Je vous le recommande donc chaudement.

Par ailleurs, il ouvre la voie à la multitude d’adaptation qui suivront et dont le rythme ne fera que croître au fur et à mesure des sorties cinéma.

[Amstrad CPC] Batman – Longplay

_Note du testeur: 85%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.