Bubble Bobble est un jeu d’arcade de légende édité par TAITO et qui met en scène deux petits Dino partis dans la « caverne des monstres » pour une aventure de 100 niveaux fixes à la difficulté croissante. Retour sur ce jeu-vidéo magnifiquement addictif qui débute dans les salles d’arcade en 1986.
Une histoire de bu-bulle et de dragon pixellisé
Si vous avez était enfant ou adolescent dans les années 80 ou 90, et que vous fréquentiez ces lieux mal famés appelé salle d’arcade, alors vous avez peut être conserver au fond de votre mémoire le doux bruit des bulles s’éclatant par grappes entières.
Bub et Bob sont 2 petits dino qui partent à l’aventure dans la grotte aux monstres. Ils devront s’enfoncer dans les profondeurs de pas moins de 100 niveaux très colorés, bourrés de pièges et de secrets.
Tous les grands jeux d’arcade ont cette similarité, ils sont simples mais terriblement efficaces. Bubble Bobble de TAITO est de cette veine, un des meilleurs jeu d’arcade jamais réalisé.
Sauter et cracher des bulles, c’est tout ce que savent faire nos 2 dino. On ne change pas une recette qui marche : action, simplicité et un brin de réflexion, il vous en cuira pour arriver à bout des 100 niveaux.
Pour se débarrasser de leurs poursuivants, leur seule arme consiste à créer des bulles pour les enfermer dedans puis les éclater pour les faire disparaître et les transformer en fruits (banane, pomme, pastèques..). Mais attention, tout n’est pas si gentillet.
un des meilleurs jeu d’arcade jamais réalisé
En effet, plus on avance plus les niveaux se complexifient jusqu’à l’extrême voir l’écœurement (mention spéciale pour le niveau 95). Les ennemis deviennent plus difficiles à saisir et surtout le temps se réduit comme peau de chagrin avant l’apparition des fantômes du « hurry-up » (un par joueur) qui vous pourchasseront jusqu’à ce que mort s’en suive.
Car oui le temps pour terminer un niveau est limité.
Ne perdez par de temps sinon gare aux baleines fantômes!
Le jeu va vous offrir de nombreux bonus à ramasser, c’est pourquoi il faut être attentif, car dans l’action on a vite fait de laisser passer un bonbon pour améliorer nos bulles ou une chaussure pour accélérer. Il s’agit ici de power up très utiles mais le plus important est ailleurs.
D’autres bonus distribués de façon complètement aléatoire vous permettront de :
- sauter un ou plusieurs niveaux (les fameux parapluies)
- faire exploser les ennemis, leur cracher des traits de feu ou même les noyer
- ou encore remplir le niveau avec des fleurs (peace and love) ou des notes de musique qu’il faudra ramasser pour accomplir un défi
De plus, dans certains niveaux (pas tous), le jeu va même jusqu’à vous aider en vous envoyant des bulles spéciales:
- remplies d’eau qui balayent tout sur leur passage
- enflammant le sol en tombant
- emprisonnant un éclair et qu’il faudra éclater dans un parfait timing pour espérer atteindre les ennemis
Les bulles d’eau nettoient un niveau entier Ca brule !
E.X.T.E.N.D : player up
Et puis il y a ces bulles enfermant des lettres. Au début on se demande à quoi elles peuvent servir, et quand on arrive à compléter le mot EXTEND, c’est la joie ! Non seulement vous gagnez une vie mais en plus vous passez au niveau suivant.
Bubble Bobble se savoure mieux à 2
C’est même quasi obligatoire pour espérer finir les 100 niveaux. Si l’émulation permet aujourd’hui de se doter de crédits infinis, ce n’était pas le cas à l’époque !
Imaginez-vous dans un café à devoir insérer vos pièces de 5 francs (et oui si vous ne le savez pas c’est que vous avez moins de 20 ans).
Ne comptez pas finir le jeu comme ça, la difficulté devient tellement aberrante vers la fin qu’il faudra connaître les astuces pour les passer ou alors être chanceux et espérer un bonus salvateur.
la difficulté devient aberrante sur les derniers niveaux
La physique des bulles est aussi très convaincante. Elles gonflent, disparaissent au bout d’un moment (en changeant de couleur). Elles ne s’éclatent pas facilement de face, elles vous poussent parfois à la faute ou sont entrainées dans des courants d’air capricieux. Tout est fait pour vous entraver.
Conclusion « Spoiler » !
La fin vous réserve une surprise bubblesque ! Je n’en dirai pas plus, terminez le jeu vous verrez (ou regardez la vidéo jusqu’à la fin).
Si vous n’y arrivez pas et bien recommencez encore et encore. De toute façon, le jeu est addictif comme pas permis, faites chauffer les crédits d’abord et par ici la monnaie!
Parce que tout ceci n’est finalement qu’un jeu, les créateurs ont même imaginé des petits messages d’encouragement disséminés dans les niveaux tout du long, parmi eux on a retenu :
« Run Away ! », « SOS », « Super Gamer », « KIMI »
Devant le succès intersidéral du jeu, TAITO ne va pas en rester la. Il ne faudra attendre qu’un an pour retrouver nos sympathiques héros dans une suite très « colorées » nommée Rainbow Islands – The Story of Bubble Bobble 2.