pc kid sur pc engine

PC KID sur PC-Engine

Rien dans les muscles, tout dans la tête. Un intellectuel à la préhistoire. Retour sur PC-Kid, appelé aussi Bonk’s adventure ou PC Genjin au Japon, le Jeu-vidéo de plates-formes iconique de la console PC-Engine/TurboGrafx-16 du fabriquant Japonais NEC.

Entre 1990 et 1993, ce ne sont pas 3 mais 4 jeux PC Kid qui vont sortir coup sur coup sur PC-Engine et constituer ce qui sera la saga de la mascotte emblématique de la console de NEC.

En cette douce année 1990, Margaret Thatcher démissionne et les japonais de Hudson Soft donnent naissance à un petit personnage extrêmement sympathique nommé PC KID ou PC pour Pithecanthropus Computerorus, appelé plus simplement Bonk’s adventure aux USA.

PC KID - coup de boule au paléolithique
Les animations sont géniales

Vous l’aurez compris, notre petit héros vit à l’époque des cavernes et pour se défendre il use non pas d’une massue mais de son propre crâne pour dégommer ses adversaires et gare à eux, il a la tête vraiment dure!

PC Kid sur PC-Engine est un super jeu de plates-formes très coloré et dans un style très animation japonaise. Vous évoluez dans des paysages très variés et rencontrez de nombreux monstres aussi drôles qu’incroyables. Pour vous faciliter la tache de nombreux bonus vous permettront de changer d’aspect. Notre Kid lorsqu’il trouvera un bon gros jarret de dinosaure par exemple va devenir furax. En mode vénère il viendra à bout rapidement de ses ennemis et pourra même devenir invincible pendant un court laps de temps (il sera tout vert à cette occasion).

Un jeu de plateforme coloré et animé

PC Kid sur PC-Engine est un super jeu de plates-formes très coloré et dans un style très animation japonaise. Vous évoluez dans des paysages très variés et rencontrez de nombreux monstres aussi drôles qu’incroyables. Pour vous faciliter la tache de nombreux bonus vous permettront de changer d’aspect. Notre Kid lorsqu’il trouvera un bon gros jarret de dinosaure par exemple va devenir furax. En mode vénère il viendra à bout rapidement de ses ennemis et pourra même devenir invincible pendant un court laps de temps (il sera tout vert à cette occasion).

Ce qui fait l’originalité du jeu c’est avant tout l’humour. Le kid adopte tout un tas de mimiques et grimaces en fonction des situations, ce qui le rend super drôle, voire ridicule. Il peut par exemple s’accrocher avec ses dents pour grimper le longs des parois. Enfin les bruitages sont excellents.

Cela va vous rappeler la grande époque où l’animation japonaise va débarquer au club Dorothée le mercredi après midi. Souvenez vous le collège fou fou fou et Dragon Ball.

Ce qui fait l’originalité du jeu c’est avant tout l’humeur, heu non l’humour…

Mais attention ne vous y méprenez pas, le jeu n’est pas si facile que cela. Un saut mal engagé et c’est la panique. Il faudra être assez précis.

Bien entendu le succès est au rendez-vous et il y aura une suite.

PC Kid 2 : le bonk, la brute et le dragon

PC KID - coup de boule au paléolithique
en mode vénère, fuyez

De retour en 1991, Bonk’s revenge est encore plus délirant et coloré que le premier.

De nouveaux monstres apparaissent comme le lézard électrique ou des dinosaure volant vous assaillant à coup de club de golf. On est toujours en plein délire, c’est génial.

Le Kid continue donc de distribuer allègrement des coups de boule à ces opposants, et il peut désormais escalader des structures, remonter des cascades et démolir des murs avec son crâne. Il devient toujours furax en ramassant de la barbaque mais désormais il a une chance de se transformer en PC girl! oui en pc kid fille qui au lieu de distribuer des coups de boule peut envoyez des bisous (!) à ses ennemis et les immobiliser pour les dégommer tout en finesse.

Les animations ont été améliorées, il y a des petits papillons qui virevoltent un peu partout et donnent encore plus vie aux environnements préhistoriques.

Les interactions avec l’environnement sont nombreuses, on peut monter sur des plateformes qui vous permettent de passer un étage par exemple. Les fleurs continuent de servir de tremplins pour sauter encore plus haut.

Contrairement au premier, ce deuxième opus possède 3 niveaux de difficulté, ce qui améliore la (re)jouabilité puisque plus vous montez en difficulté, plus le nombre de niveaux disponibles augmente.

King egg-bowl the third : le meilleur de la saga

PC KID - coup de boule au paléolithique
à 2 c’est mieux

Il faudra attendre 2 ans cette fois pour jouer à ce nouvel épisode de PC Kid. La PC-Engine vit ses dernières heures et le 3eme opus sera le dernier et le meilleur.

On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des premiers. Si on ne devait retenir qu’une nouveauté c’est quand même la possibilité de jouer à 2 en même temps!

De nouveaux pouvoirs apparaissent également, comme la possibilité de grandir ou de rapetisser, très utile pour accéder aux passages secrets.

L’atmosphère rigolote des épisodes précédents est au rendez-vous et il s’agit sans doute du meilleur volet de la série.

Dans PC Kid 3 on peut enfin jouer à 2!

Entre les épisodes 2 et 3, un sympathique mais pas inoubliable shoot them up, plus connu sous le nom de Air Zonk, verra le jour en 1992 et reprendra les codes visuels de notre héros.

PC Kid ne survivra pas à la sortie de NEC de la court des constructeurs

La PC-Engine aura mis 3 ans avant de se doter de sa mascotte. PC Kid à l’instar de Sonic pour Sega et Mario pour Nintendo, aura joué parfaitement son rôle. PC Kid collera parfaitement à l’identité très nippone de la console, et n’a absolument rien à envier en terme de réalisation et de variété à ses concurrents.

Dommage que la carrière de la petite 16-bits (oui j’ai réussi à la placer) japonaise se soit arrêtée en 1994 car on aurait certainement eu droit à la suite des aventures de notre petit crâne d’oeuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.