Teenage Mutant Ninja Turtles

Teenage Mutant Ninja Turtles

Teenage Mutant Ninja Turtles – le bonheur est dans l’égout sur Famicom/NES (1989)

Haaa, qu’on les aime ou pas, les Tortues Ninja font partie de la pop culture des années 90 et donc de notre enfance à nous les jeunes quadra…

Vous l’aurez compris, on va parler du jeu TMNT sorti en 1989 sur Famicom/NES au Japon. Pour la petite histoire, je jeu est rebaptisé comme toujours en Europe Teenage Mutant Hero Turtles car le terme « ninja » fut jugé inapproprié pour les enfants !!! Mais avant de commencer, attardons-nous un peu sur l’histoire des tortues mutantes adolescents qui ont connu un succès planétaire en très peu de temps.

Les Tortues Ninja sont avant tout des comics (1er sorti en 1984 en noir et blanc), puis un dessin animé et surtout toute une gamme de produits dérivés comme des jouets, des céréales, des films et enfin et des jeux vidéos.

En vert et contre tous

La vue du dessus permet de se déplacer à l’extérieur

Les créateurs ont imaginé 4 tortues tombées par accident dans des égouts radioactifs et qui deviennent des super-héros humanoïdes doués pour pratiquer les arts martiaux et manger des pizzas. Le succès fut tel que la franchise aurait rapporté des centaines de millions de dollars par an à cette époque.

A ce propos, je vous conseille l’épisode éponyme de la série « the Toys that made Us » sur Netflix qui est très complet sur le sujet. Les concepteurs de jouets récupérant la licence vont apporter le trait final aux personnages que nous connaissons aujourd’hui, quelque peu différent de leur version originale sur bande dessinée (principalement dans le but de bien les différentier).

Enfin, un jeu d’arcade ne tarde pas à arriver et c’est Konami qui s’occupe de l’adaptation. Il est possible de jouer à 4, l’ambiance est assez fidèle aux comics et le jeu sera un succès. Bien différente de la version arcade, la version NES arrivera dans la foulée.

Les pizzas, c’est bon pour la santé

Quel bonheur que de se balader dans l’égout

Revenons un peu sur nos 4 héros mous du bide :

Leonardo est expert dans le maniement de l’épée (le Samurai de la bande).
Raffaello est un spécialiste du poignard (le Saï, vous vous souvenez de la scène de combat dans le château de Matrix reloaded ?).
Pour Michelangelo c’est le Nunchaku.
Enfin Donatello, le nerd, a pour arme de prédilection un long bâton plus lent mais terriblement efficace le bo-staf.

Les méchants du clan des Foot (nom original des comics) enlèvent la reporter April O’Neil et vous devez donc, surprise, la retrouver.

La version NES, éditée par ULTRA GAMES, est la première adaptation de la BD en jeu vidéo sur console, juste après la version sur borne d’arcade. Le système de jeu propose 2 types de gameplay. Un premier en vue de dessus en extérieur (overhead view) et le second en scrolling horizontal en intérieur, comme un jeu de plates-formes assez classique. La vue du dessus sert essentiellement à naviguer dans la carte, il y a bien quelques ennemis à éviter et/ou éliminer mais rien de bien folichon. Dans la carte, vous devez cheminer de plaques d’égout en plaques d’égout et parfois rentrer dans des bâtiments pour accomplir les missions et passer d’un niveau à l’autre. C’est la que ça se corse puisque une fois à l’intérieur, le jeu passe en mode de vue sur le côté à scrolling horizontal et les choses sérieuses peuvent commencer.

Comme nous l’avons vu au début, chaque tortues est spécialiste d’une arme précise et il faut donc bien réfléchir à choisir le personnage qui correspond le mieux pour passer tel ou tel ennemi. Il est possible à tout moment de changer de tortue, et de gérer ainsi sa vie en récupérant des pizzas, c’est le côté un stratégique du jeu. Une fois que votre tortue est lamentablement décédée, vous passez à la suivante (vous avez donc 4 vies en tout). Vous pouvez également collecter des armes bonus à usage limité (des shurikens par exemple), fort utile contre les ennemis les plus retors.

L’enfer sur NES – Teenage Mutant Ninja Turtles

Un passage tout droit issu de l’anus de Lucifer…

Si le jeu au départ est plutôt réussi, il n’est cependant pas exempt de défauts.

Ainsi, à la surface (vue du dessus) oubliez les diagonales, il est juste possible de se déplacer dans 4 directions et de tirer droit devant soin ce qui limite drastiquement l’intérêt de ce mode de jeu, mais passons, le reste est ailleurs.

Le jeu est réputé pour être difficile voire hardcore.

Certains passages sont même rendus extrêmement difficiles par des contrôles parfois approximatifs et des situations impossibles. Par exemple, lors d’une mission vous devez :
désamorcer 8 bombes (ok jusque là ça va), sous l’eau (et alors ?) avec des contrôles plus que compliqués et une inertie terrible, éviter de nombreux pièges mortels et le tout en moins de 2 minutes top chrono (ouch)… d’aucun se souviendront de ce niveau que je n’ai pour m’a part réussi à terminer qu’une fois. Mais rassurez-vous les niveaux suivants sont pires.
Je n’ai plus jamais retouché au jeu après, c’est dire à quel point j’en ai bavé. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience car l’agilité de suffira pas et si vous êtes atteint de la maladie de Parkinson, oubliez…

Pour finir la musique va vous agacer au bout d’un moment, surtout quand c’est la 100e fois que vous mourrez électrocutés par des algues mutantes…

Conclusion – Teenage Mutant Ninja Turtles

Phénomène culturel des années 90, le 1er jeu vidéo des Tortues Ninja (TMNT) sur NES , même si imparfait, connaitra un gros succès commercial et critique. Sa grande difficulté finalement le sauvera de l’oubli et fait encore aujourd’hui sa renommée puisque beaucoup de monde en parle.
Si cela ne vous fait pas peur alors je vous invite à vous replonger dans les égouts de New-York et l’Hudson River avec nos 4 héros mutants. Si le jeu est sorti sur à peu près tous les micros de l’époque, préférez la version NES qui est la plus réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.