Galaga (1981) et Galaxian (1979) sont deux jeux de tir de l'ère arcade similaires développés par NAMCO. Cependant il y a quelques différences notables qui font de Galaga l'expression ultime du shmup du début des années 80.
Dans Galaga, les ennemis descendent de l'écran en formation et peuvent se détacher pour voler de manière plus agressive dans une chorégraphie étonnante. Cela donne aux ennemis dans Galaga des patterns d'attaque plus complexes que ceux dans Galaxian qui peuvent par exemple s'organiser pour former un bouclier autour de certains de leurs vaisseaux, ce qui les rend plus difficiles à atteindre.
Plus novateur encore, Galaga a introduit le système de capture par l'ennemi. Grâce à un rayon tracteur l'ennemi peut capture votre vaisseau. Le captif restera prisonnier jusqu'à ce que vous parveniez à le libérer en tuant le boss qui le retient, vous donnant en retour des points ou une vie supplémentaire.
Mais le meilleur est à venir. En effet Galaga possède un véritable boss de niveau final, qui est absent dans Galaxian et de presque tous ses prédécesseurs (hormis peut être Phoenix et sa grosse soucoupe volante à percer pour atteindre l'alien de fin). Le Boss de fin de niveau de Galaga est un vaisseau mère géant avec des canons puissants et un bouclier de protection, il possède ses propres attaques.
Galaga se distingue donc des autres jeux de sa génération par sa fonctionnalité de capture, son système de boss de niveau final, ses patterns d'attaque ennemis plus complexes et son nombre d'ennemis plus important. Ces différences ont contribué à faire de Galaga un jeu de tir classique apprécié encore aujourd'hui pour sa difficulté.
Si vous cherchez un shmup de début de l'âge d'or, alors n'hésitez pas avec Galaga mais aussi sa suite Galaga 3 (1984), dans laquelle le jeu vous permet cette fois de capturer des ennemis pour les obliger à combattre à vos côtés. Que de joies en perspective...
Toutes les news sur: Playstation, Arcade, Apple II, C64, Autre, Dreamcast, Atari2600, NES, SG1000, PC, Game boy, Nintendo 64, Amstrad, ZXSpectrum, Personnalité/Société, Micro,
PART 1: Les premiers Shmups, un genre popularisé dans les salles d'arcade vers la fin des années 70. Des écrans fixes aux scrolling tous azimuts, Tir à volonté!