Au milieu des années 80, un nouveau type de jeu va s'imposer comme un genre majeur du jeu vidéo, le jeu de combat.
C'est le cas de l'incroyable Karateka du jeune Jordan Mechner sorti d'abord sur Apple II en 1984. Le jeu est édité par le studio Broderbund qui est décidemment dans tous les meilleurs coups de l'époque.
La réalisation est étonnante pour l'époque. En effet les Sprites sont grands, précis et détaillés mais c'est du côté de l'animation que le jeu est révolutionnaire.
Mechner réalise une animation d'une fluidité et d'un réalisme rare. Les coups et déplacements sont crédibles et la physique est très bien reproduite au point de rajouter ainsi de la difficulté (il faut bien anticiper les mouvements). Avec une seule vie, le jeu est assez court mais la difficulté est relevée.
Karateka est un premier coup d'essai réussi pour Mechner qui aboutira quelques années plus tard au cultissime Prince of Persia.
Toutes les news sur: Playstation, Arcade, Apple II, C64, Autre, Dreamcast, Atari2600, NES, SG1000, PC, Game boy, Nintendo 64, Amstrad, ZXSpectrum, Personnalité/Société, Micro,
Aujourd'hui disparue, la société Broderbund est surtout connue pour le jeu Prince of Persia. Mais n'oublions pas l'immense ludothèque que ces américains ont légué à la postérité...
Lode Runner | 25/03/2023 | 61 vues | 0 com |