La crise du jeu vidéo de 1983 fait référence à une période tumultueuse dans l'industrie du jeu vidéo aux États-Unis. Elle a été marquée par un effondrement du marché, une surproduction de jeux de mauvaise qualité, une saturation des étagères des magasins et une baisse drastique des ventes de consoles et de jeux.
Plusieurs facteurs ont contribué à la crise. Tout d'abord, le marché du jeu vidéo était inondé de jeux de piètre qualité, souvent développés par des sociétés peu scrupuleuses qui cherchaient à profiter de la popularité croissante des jeux vidéo. Cette surproduction a créé un surplus d'inventaire et les consommateurs étaient submergés par le choix, ce qui a conduit à une perte de confiance dans la qualité des jeux disponibles. Quand l'Atari 2600 a commencé à connaitre un vrai succès, de nombreuses sociétés ont tenté de surfer sur la mode en proposant des jeux, parfois sans l'accord d'Atari et surtout sans aucun contrôle qualité. Il faut savoir qu'à l'époque, des dizaine de studios se lancer dans la création de jeu chaque mois et on commencer à sature un marché qui connaissait jusqu'alors une croissance exponentielle.
On cite souvent Atari comme responsable indirectement. D'ailleurs la crise est aussi connue sous le nom de ATARI Shock puisque ce krach ne concerne finalement que le marché américain et particulièrement la société à l'origine de PONG. Le jeu E.T. (tiré du film de Spielberg) est souvent cité en exemple pour illustrer la descente aux enfers de l'industrie provoquée par des productions médiocres.
Il y a eu un certain nombre de facteurs externes qui ont aggravé la crise. Une récession économique, des problèmes d'inflation et un manque de confiance des consommateurs dans l'économie en général ont tous contribué à la diminution des dépenses discrétionnaires, y compris les achats de jeux vidéo.
La crise a atteint son point culminant pendant la période des fêtes de fin d'année en 1983, lorsque de nombreux détaillants se sont retrouvés avec un excédent de jeux invendus. Certains fabricants de consoles et de jeux ont fait faillite, tandis que d'autres ont été contraints de quitter le marché. Les ventes de jeux vidéo ont chuté de manière spectaculaire et l'industrie a connu une période de stagnation pendant plusieurs années. Pour ne pas avoir à recycler les invendus, certains sont même allés jusqu'à enterrer les stocks dans le désert du Nouveau Mexique...
Cependant, la crise a finalement pris fin avec l'arrivée de la Nintendo Entertainment System (NES) en 1985. La NES a été accompagnée d'un système de contrôle de la qualité plus strict et d'un certain nombre de jeux populaires, notamment Super Mario Bros., qui ont contribué à regagner la confiance des consommateurs. La NES a été un énorme succès et a relancé l'industrie du jeu vidéo, ouvrant la voie à la période de croissance et d'innovation qui a suivi dans les années 1990.
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Produite par l’américain Coleco au début des années 80, la console ColecoVision se loge entre 2 générations. Elle marque définitivement le passage des consoles dédiées (avec jeu intégré type Pong) aux modèles à cartouches interchangeables popularisés par Atari en 1977 avec l'Atari 2600 puis par l’Intellivision de Mattel en 1979. Entre débuts prometteurs et déboires, Histoire d'une console injustement oubliée.