La borne d'arcade Radar Scope est un jeu vidéo développé par Nintendo et sorti en 1980. Ce jeu a une place particulière dans l'histoire des jeux vidéo, notamment en raison de son rôle dans l’expansion de Nintendo sur le marché américain et du contexte de son échec commercial qui a conduit à la création de Donkey Kong.
Dans les années 1970, Nintendo cherchait à s’implanter dans le marché des jeux vidéo. Après le succès relatif de bornes comme Sheriff et Space Fever, l’entreprise voulait proposer un jeu innovant pour rivaliser avec des hits comme Space Invaders de Taito et Galaxian de Namco.
Radar Scope était un jeu de tir spatial en vue à la troisième personne. Les joueurs contrôlent un vaisseau spatial rouge qui tire sur des vagues d'ennemis venant de l'écran. Il se distinguait par ses graphismes colorés et un effet pseudo-3D rare pour l'époque. Cela donnait l'impression d'un horizon s’étendant vers l’infini, une caractéristique inspirée de Galaxian.
Le jeu a connu un succès modéré au Japon, mais Nintendo voyait le marché américain comme une opportunité stratégique. L’entreprise a produit environ 3 000 bornes de Radar Scope spécifiquement pour les États-Unis, avec l'aide de sa nouvelle filiale, Nintendo of America, dirigée par Minoru Arakawa, le gendre du Boss.
Lorsque les bornes ont été expédiées aux États-Unis, les retours des exploitants de salles d’arcade ont été décevants. Comparé à d'autres jeux populaires, Radar Scope manquait d’attrait et ne captivait pas les joueurs. En conséquence, une grande partie des bornes est restée invendue, ce qui a mis Nintendo dans une situation financière délicate aux États-Unis.
Avec un stock invendu de bornes Radar Scope, Minoru Arakawa a demandé à Nintendo au Japon de créer un nouveau jeu qui pourrait être installé dans ces bornes pour les recycler et minimiser les pertes. Shigeru Miyamoto, un jeune designer chez Nintendo, a été chargé de développer ce jeu. C’est ainsi qu’il a conçu Donkey Kong, un jeu totalement différent qui introduisait les personnages de Mario et Donkey Kong.
Nintendo a remplacé les cartes-mères et les panneaux de contrôle des bornes Radar Scope par ceux de Donkey Kong. Ce recyclage a permis de sauver Nintendo of America et de lancer l’entreprise sur la voie du succès international.
Les bornes originales de Radar Scope sont aujourd’hui des objets rares et recherchés par les collectionneurs, en raison de leur place dans l’histoire de Nintendo.
Toutes les news sur: Playstation, Arcade, Apple II, C64, Autre, Dreamcast, Atari2600, NES, SG1000, PC, Game boy, Nintendo 64, Amstrad, ZXSpectrum, Personnalité/Société, Micro,
Quand le jeu vidéo naissant se crache en plein vol, principalement aux USA et en particulier sur le géant ATARI
Jack Tramiel et la micro informatique des années 80 | 13/01/2025