Au début des années 80, le jeu de sport roi est sans conteste le Tennis. Et ce n'est pas un hasard si l'ancêtre des jeux vidéo s'appelle Tennis for two, en 1958! Vous connaissez la suite : le succès de Pong et tous ses dérivés Pong-like et clones en tout genre. Le genre a même donné naissance aux casse-briques et aux premiers Shoot Them Up comme Space Invaders, on est donc loin d'un simple flirt.
Dans cette vidéo on commence à voir les premier vrais simulation de soccer en 1983 sur C64 avec International Soccer. La tentative est maladroite, les mouvements figés, mais on sent le futur potentiel de l'adaptation de ce sport en jeu vidéo.
En 1988 Microprose Soccer de Microprose et Sensible Software commencent à proposer un gameplay plus riche et une fonction Replay fait son apparition, on a même droit à des effets météo (la grande classe). La vue du dessus permet de réaliser des actions construites même si le ballon est toujours aussi inerte et colle trop facilement aux pieds.
Dans la foulée, c'est +KICK OFF* qui commence à définir les standards de l'époque dès 1989. Avec sa vue si caractéristique du dessus, la mini-map qui s'affiche dans un coin de l'écran, des réglages tactiques et enfin la physique du ballon un peu plus crédible.
En 1993 avec l'arrivée de Fifa International Soccer et en 1995 d'International Soccer Deluxe (futur PES), de nouveaux codes s'imposeront à l'industrie, codes encore valables aujourd'hui.