Micro Machines-nes

Micro Machines

Série de jeux issue de la marque de jouets du même nom, Micro Machines crée l’exploit de rendre fun un jeu de course de bagnoles miniatures vu d’en haut!

Vous avez sans doute tous possédé une fois dans votre vie, quand vous étiez enfant, ces petites voitures miniatures qui s’entassaient sans vos bacs de jouets ou pire, éparpillées dans votre chambre au risque de faire glisser le pauvre bougre qui avait la malheur de pénétrer dans votre taverne sans se signaler.

Et bien, Codemasters en a fait un jeu, et c’est Micro Machines. Un bon vieux jeu comme on en fait hélas plus, ou le fun passe avec la technique, ou le jeu à plusieurs transcende le gameplay de base. La preuve, il deviendra un véritable hit au même titre qu’un Bomberman dans le genre multi compétitif.

Entre 1991 et 1997, ce ne sont pas moins de 3 opus officiels qui sont sortis sur diverses plateformes.

Aux origines: Micro Machines sur NES (1991)

Micro Machine
La table de cuisine, un classique de Micro Machines connu pour ses décors à taille humaine.

Développé et édité donc par Codemasters, ce premier volet sort d’abord sur une NES en fin de vie en 1991. Avec ses graphismes très basique et sa bande son assez sommaire, le jeu ne paye pas de mine.

_Seuls deux modes sont proposés dans Micro Machines, le mode duel/face-à-face et le mode challenge.

_Dans le mode duel, vous jouez contre l’IA ou contre un 2e joueur (un ami). Le but de jeu consiste à vous éloigner suffisamment de votre adversaire pour marquer un point. Au bout de trois tours, celui qui a marqué le plus de points gagne.

_Dans le mode challenge, il s’agit cette fois d’affronter 3 adversaires IA. Chacun dispose de 3 vies au départ. Les courses se jouent en 3 tours. Si vous arrivez 1et ou 2e, vous pouvez passer à la course suivante, les autres perdent une vie. Vous êtes exclu de la course si vous perdez toutes vos vies. A chaque victoire vous gagnez de nouveaux bolides. Tous les coups sont permis pour dégager votre adversaire de la piste. La connaissance des circuits est fortement conseillée avant de s’engager dans la compétition!

Les bases de Micro Machines sont posées. On retrouvera ces codes dans l’ADN des opus suivants.

Vous devinez qu’on est pas face au gameplay du siècle, mais c’est tout de même simple et fun, de quoi s’occuper et surtout c’est plutôt agréable de traverser les différents circuits qui représentent des pièces de la maison, exactement les endroits où vous perdiez volontairement vos bolide étant petits, au grand dam de votre pauvre mère…

Les principes sont déjà bien établis même si le meilleur reste encore à venir. Le jeu sera porté sur de nombreux support : Mastersystem, Amiga, AtariST, Megadrive, SNES mais aussi DOS et CDi (version pourrie soit dit en passant).

Micro Machines 2: Turbo Tournament (1994)

Cette nouvelle mouture qui à donc pour titre Turbo Tournament reprend sans surprise la recette qui a fait le succès du jeu 3 ans auparavent.

A savoir des courses poursuites en vue du dessus, avec un aspect compétitif très fun, où il faut réaliser le meilleur temps et expulser les retardataires de la course. Le tout se déroule dans des circuits miniatures qui font, en plus du gameplay compétitif, le sel d’un jeu de course pas comme les autres.

Micro Machines
Le 2eme volet confirme le succès du premier sur consoles 16-bits mais aussi sur portables

Rien de nouveau sous le soleil? Pas si sûr. Cette fois, si la technique est la même, la grande nouveauté est qu’on peut se tirer la bourre jusqu’à 4 joueurs en simultanée. Cette fois, vous avez un multi exploité à sa juste valeur. Il va augmenter fortement la jauge d’hystérie lors de partie endiablées sur le canapé.

De nouveaux modes entrent aussi en jeu, un championnat par équipes, un mode tournoi pour jouer avec pleins de copains et un mode contre la montre « Time Trial » dans lequel vous tentez d’améliorer votre chrono, avec la possibilité d’avoir votre « ombre » en course (votre meilleur temps).

Des circuits toujours plus fous vous poussent à la limite de la crise de nerfs, mention spéciale à la map de la cuisine ou bien à l’atelier de bricolage ou toute sortie de route (ou plutôt de table) se paie cash et où il faut éviter des coups de perceuses maléfiques.

Le jeu est toujours très simple et techniquement dépassé mais c’est ça qui fait aussi son charme, son succès étant ailleurs.

Sorti sur les consoles 16-bits et PC de l’époque, il débarque aussi sur portable avec des versions Gameboy et Gamegear.

_Un Spin off Military sort uniquement sur Megadrive en 1996.

Des combats de chars en arènes, c’est la proposition de Military… mouais

On remplace les voitures par des véhicules militaires qui peuvent s’affronter dans des arènes à 4 joueurs et donc le but est de faire sortir votre adversaire de l’écran. Sympa mais oubliable, ce volet développé par un autre studio que Codemasters est oubliable et s’éloigne un peu du gameplay d’origine. Si piloter des tanks vus de dessus est votre trip, alors foncez!

Micro Machines: V3 (1997)

Il faut attendre 1997 pour découvrir la 3eme, véritable et dernière suite de l’âge d’or de la série. Quoi de mieux que la Playstation pour marquer le passage à la 3D de la licence de courses de voitures miniatures!

Pour le coup il s’agit d’un passage plutôt réussi à la 3D puisqu’on a affaire à de la vraie 3D en temps réel même si les mouvements de caméra ne sont pas entièrement libres. C’est la grande nouveauté en tout cas techniquement parlant.

La V3 apporte aussi son lot de changement surtout dans le nombre d’options et de mode de jeu. Si on retrouve les traditionnels championnat, tournois et contre la montre qui on fait le succès des premiers volets, c’est pour son jeu à plusieurs que V3 vaut le détour et pas qu’un peu.

A 4 c’était bon, à 8 c’est l’orgie!

Désormais c’est à 8 joueurs en simultanée que vous pouvez vous lancer dans des parties de folie. Mais comment est ce possible me direz vous ?

Il faut savoir qu’avec la PS1 vous aviez la possibilité de connecter jusqu’à 4 pad supplémentaires avec un accessoire appelé le MULTI-TAP (image ci-dessous). Bon il fallait donc en acheter 2 pour jouer jusqu’à 8. Gageons que Sony a dû en vendre des brouettes à l’époque…

Le Multitap de Sony

Si a 4 c’était déjà la folie avec à 8 je vous laisse imaginer les scènes de liesse quand la chambre d’étudiant, après une soirée bien arrosée… les voisins s’en souviennent.

Mais alors comment cela se passe à 8 ? Ici pas question d’écran splitté, tout le monde se retrouve sur le même plan. Mais gare à celui qui se fait distancer ou qui sort tout simplement de l’écran, ou se fait pousser. La moindre sortie de route vous élimine de la course. Il fallait donc jouer des coudes pour rester en lice, surtout quand votre voisin tentait par tout les moyens de vous distraire et vous faire rater la mince passerelle matérialisée par un double décimètre sur une table de cuisine. La petite pichenette sur le côté, dans le virage qui va bien était aussi de bonne guerre pour tenter de vous défaire d’un concurrent un poil collant.

Rares sont les jeux qui, en multi, ont pu nous procurer autant de fun, en ces temps reculé ou l’internet n’existait pas encore, du moins sur console.

Conclusion

V3 est donc l’aboutissement d’un genre à part entière aujourd’hui presque disparu. Les tentatives de raviver la flamme après ce volet quasi parfait sont hélas anecdotiques pour ne pas dire insipides.

Micro machine V4 en est le symptôme révélateur. Révélé sur PS2 en 2006, soit 10 ans après V3, il ne réussira pas à redonner envie aux joueurs de replonger dans ses circuits à échelle humaine avec ses voitures pour enfants. La faute peut-être à un multi asthmatique à nouveau réduit à 4 (quand V3 proposait 8), ou alors le temps des petites voitures est-il révolu.

Et que dire de Micro Machines World Series sorti en 2017, sensé faire revivre le mythe de 1997, qui fera un bide homérique, mais mérité, par son absence de contenu et son gameplay complètement fade et ennuyeux. Un dernier coup marketing mal négocié sur le dos de la nostalgie de quelques quadra hélas trompés sur une marchandise avariée.

Maintenant à vous de jouer, pour revivre l’expérience, la vraie, celle sans compromis, replongez vous sans hésiter dans Micro Machines V3 uniquement sur PS1. On vous aura prévenu, c’est clair net et vrooooooom!!!!

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.