Le jeu d’arcade de type Beat Them Up par excellence développé par Sega débarque en 1991 sur sa console Megadrive/Genesis.
Honorée par un 4e volet de qualité développé par un studio indépendant, c’est l’occasion rêvée de revenir sur une Saga de légende du jeu de baston.
Streets of Rage est sûrement une des franchises les plus emblématiques du Beat-them-up (ou Beat Them All). La sortie surprise d’un nouvel opus en 2020 (que nous ne devons pas à SEGA) est l’occasion de revenir sur cette série dont le 1er épisode apparaît sur la MegaDrive/Genesis en 1991.
Le genre du Beat Them Up n’est pas le plus subtil qui existe. Il s’agit cependant d’un excellent défouloir des salles obscures qui connait son apogée dans les années 90. Les noms des principaux ambassadeurs résonnent en vous comme une douce mélodie. Ils évoquent également d’antiques souvenirs de parties endiablées sur un CPC ou une Megadrive. Sans oublié le lieu, une chambre d’ado au parfum de chaussette et de pizza moisies…
OUI, à l’instar des bornes d’arcade, on pouvait jouer à 2 devant le même écran sur le même clavier! Forcement cela demandait une certaine habileté. Pas de distanciation sociale possible à l’époque, il fallait avoir confiance en l’hygiène de son partenaire.
Pour ne citer qu’eux : Double Dragon, Final Fight et bien sur le seul, l’unique : Street of Rage !
IL est la réponse de SEGA au non moins célèbre Final Fight de CAPCOM sorti 2 ans plus tôt et qui fit sensation à l’époque. Sega veut frapper un grand coup et donner sa machine d’un titre phare dans le genre.
Mais que fait la police ?
L’histoire de SOR est digne d’un bon vieux film de Steven Segal ou Chuck Norris. Il faut délivrer une ville de l’emprise d’un syndicat du crime pour mettre un terme au règne de son énigmatique chef Mister X.
Trois policiers bien vénères décident d’agir : Axel Stone, Blaze Fielding, et Adam Hunter. Chacun possède des capacités qui lui sont propres (rapidité, force, nibards…). Il est possible de jouer seul ou à 2 pour traverser 8 niveaux plutôt variés, accompagnés d’une musique rythmée. 90’s, quand tu nous tiens !
Streets of rage 2, le meilleur Beat them all de la Megadrive
Si Streets of Rage est un bon jeu, c’est bien le 2eme volet qui est consacré par la critique comme le meilleur beat them up de la Megadrive.
Il est vrai qu’il excelle en tous points. Techniquement il met tous ses concurrents à genoux. Plus fluide, plus varié, plus pêchu, il transforme haut la main l’essai marqué par le 1er opus.
Un des protagonistes du 1er épisode, Adam Hunter, est kidnappé par devinez qui ? .. Mister X ! Le sang de nos héros ne fait qu’un tour. Les voila repartis écumer les rues à la recherche de leur ami disparu.
Cette fois ils sont 4. Blaze et Axel (déjà présents dans le 1er) sont rejoints par Max dit « Thunder » Hatchett et Eddie Skate Hunter, le petit frère d’Adam.
Le changement majeur s’il ne faut en retenir qu’un est l’introduction d’un coup « spécial » ultra puissant et distinct pour chaque héros en remplacement de l’intervention de la police, la contrepartie étant une perte conséquente de points de vie à chaque coup.
Les ennemis ont également été améliorés (j’ai un petit faible pour Mifune, le ninja) et des armes peuvent être lancées (le couteau). Il y a toujours ce fameux poulet qui rempli votre jauge de vie. Indispensable quand on sait qu’à l’époque il n’y a ni backup ni crédits illimités pour vous sauver la mise. C’était comme çà avant, on n’a pas dit que c’était mieux mais c’était différent.
Au passage la bande son de Yuzo Koshiro est d’anthologie.
Streets of Rage 2 est aussi considéré comme le meilleur beat-them-up de tous les temps
Bref encore aujourd’hui il est toujours aussi plaisant à jouer tant les impacts paraissent réalistes. Pas étonnant que les studios Lizardcube et Dotemu (tous 2 français, cocorico!) se soient outrageusement si j’ose dire, inspirés de ce volet pour nous pondre un excellent Street of Rage 4 sorti en février 2020 sur à peu près toutes les plateformes connues du moment.
Actu Retro : un Streets of Rage 4 digne héritier de ses ancêtres !
Un hommage sincère à la trilogie de SEGA
Et un brin de NOSTALGIE pour les vieux que nous sommes.
Le jeu est entièrement pensé en 2D classique. Inutile de rappeler que le genre ne sied pas à la 3D qui dénature l’essence même du gameplay.
En Bref, On reprend le même scénario qui n’a pas pris une ride, car devinez quoi, vous allez affronter les descendants de Mister X, les Y twins… Fallait-il y penser… Et tout cela se passe 10 ans après les évènements de Streets of Rage 3. Mais que c’est simple à jouer, nul besoin d’attendre des heures pour commencer sa partie comme au bon vieux temps.
Le jeu reste bien équilibré et les sensations sont très fidèles au titre d’origine. Modernité oblige, de nombreux apports de gameplay viennent enrichir le titre dans le bon sens.
On ne reprend pas les bonnes vieilles recettes sans apports majeurs de Gameplay. Surtout ceux permettant aux plus jeunes de ne pas être rebutés par l’aridité des mécaniques d’antan.
Des apports modernes essentiels (en dehors des possibilités de sauvegarde qui rendent le titre plus accessible et mois punitif):
- Un système de bonus / malus pour équilibrer la difficulté
- La possibilité de récupérer la vie perdue à chaque coup spéciaux. A condition de ne pas prendre une châtaigne juste après
- Un mode multi-joueurs en ligne
Il est possible de jouer jusqu’à 4 en local ou 2 en ligne.
Les vibrations de la manette donnent vie aux formidables impacts. Enfin il y a tout un tas de petits éléments de fan service semés de-ci de-là, comme ce bon vieux niveau rétro à faire en début de partie.
Le titre est dispo sur quasi tous les supports. PC, consoles (sur le Gamepass en ce moment par exemple) et même sur Nintendo Switch !
Que vaut Streets of Rage 4?
Street of Rage 4 n’a pas à rougir car il est un des meilleurs jeu de baston 2D jamais fait jusqu’alors. Il est fluide et les sensations de combats sont excellentes.
Alors foncez mais surtout profitez en pour (re)découvrir les titres originaux qui ont fait l’histoire du jeu vidéo qui ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui sans eux.
_Questions / Réponses_
Les 3 premiers jeux de la Saga sont développés et édités par SEGA pour la Megadrive.
Le 4eme opus est édité par un studio indépendant.
La majorité des joueurs et des experts s’accordent pour dire que Streets of Rage 2 est le meilleur opus de la série.
Oui, il est possible de jouer à 2 joueurs en co-op online, et jusqu’à 4 joueurs en co-op local.
SOR4 est présent sur à peu près toutes les plateformes possibles: PS4, PS4, XBOX Series, SWITCH et bien sur PC
Il existe 4 fin possibles.