Titre CADASH arcade

CADASH : Action-RPG [Arcade]

CADASH, Action RPG sur arcade. Audacieux mélange quand on sait qu’il est d’abord sorti sur borne d’arcade, support pour le moins inhabituel au jeu de rôle.


CADASH arcade RPG
C’est TAITO qui fait le pari fou d’un RPG-Action sur borne d’arcade

En 1989 au moment de sortir CADASH, TAITO n’est pas spécialement le champion de l’action/RPG mais est indéniablement un des plus importants concepteurs de jeux sur borne d’arcade de l’époque.

On leur doit Space Invader, Darius mais aussi la série des Bubble Bobble, excusez moi du peu!

Le pari fou des concepteurs est donc de mélanger un genre quasi absent de l’univers de l’arcade, le RPG, avec l’action type Beat Them All plus conventionnel sur ce support.

Le RPG (Role Playing Game ou jeu de rôle) est effectivement un genre à part entière, presque aussi vieux que le jeu vidéo lui même. Souvent associé aux mécaniques de D&D il se caractérise par un rythme plus lent, une place à l’histoire et à l’exploration plus importante, une progression et une personnalisation plus ou moins poussée de son personnage et des quêtes, des objets à ramasser dans un cheminement (linéaire ou non) si on regarde les standards du genre comme Ultima, Zelda, Final Fantasy ou Dragon Quest.

Pourtant ces caractéristiques semblent à l’opposé du monde de l’arcade. Il faut que ca aille vite, ne pas trop réfléchir et surtout que le joueur perde assez vite pour le forcer à remettre une pièce dans le monnayeur.

Ces considérations pécuniaires mises de côté, TAITO va donc imaginer un genre hybride en intégrant une dimension action en plus du jeu de rôle, tout en rajoutant des petites variations pour nous rappeler qu’on est sur une borne d’arcade et pas allongé dans son canapé à glander. C’est ainsi que né « Cadash », un jeu d’action RPG sur arcade.

Si le genre Action-RPG fait l’unanimité aujourd’hui, il reste un genre expérimental à l’époque.

Select the Player

Que serait un jeu de rôle sans la sélection de votre archétype préféré?

Comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte, on commence par sélectionner son personnage parmi 4 archétypes.

Un guerrier, un mage, une prêtresse et un … Ninja! Ce dernier peut vous paraître un choix curieux mais à l’époque le Ninja avait la cote (souvenez vous des nanars comme American Ninja ou Warrior). Donc on va se coltiner le ninja qu’on pourra apparenter facilement à la classe des assassins ou des voleurs par exemple.

Après une brève description de chaque classe, magnez vous fissa de choisir car vous avez un temps limité pour le faire (arcade oblige, souvenez vous). Evidemment le guerrier est plus fort mais à un point chiche dans le cerveau, le mage est puissant mais fragile, le prêtre peut soigner… et le ninja et bien c’est un ninja quoi….

Ensuite vous devez nommer votre perso (mais ne vous emballez par quand même avec 3 lettres vous n’allez pas loin non plus).

CADASH: Action RPG sur arcade. Et l’action ça commence quand?

Vous arrivez enfin dans la salle du trône d’un château et allez devoir discuter avec les personnages (les fameux PNJ) qui s’y trouvent. En haut de l’écran se trouve un petit timer et votre temps défile inexorablement. Il va donc falloir s’activer pour lire les différentes consignes. Premier petit accroc et concession à l’arcade: RPG d’accord mais va falloir se magner le train quand même…

Une histoire de princesse enlevée par un méchant nommé Baarogue, un héros au cœur pur (vous) chargé de rétablir la paix et sauver la donzelle (vous)… Bref un scénario ultra classique pour le genre, pas de quoi se fouler le poignet. Mais en même temps pas question de vous coltiner 20 pages de contexte non plus, timer oblige.

C’est ainsi que votre perso commence son aventure, niveau 1 avec zéro gold en poche et une barre d’EXP vierge.

Arrivé à l’extérieur, vous comprenez assez vite qu’il va falloir pénétrer dans une caverne pour débuter votre aventure. Ne tardez cependant pas trop, les secondes défilent et vous savez désormais qu’un vilain monstre apparaitra pour vous botter le cul en moins de 2.

La magie, oui mais dans la souffrance

CADASH action rpg
La partie action est vraiment très classique, un peu trop même

Une fois dans la caverne vous basculez alors sur un gameplay action plus classique toujours avec quelques relents RPG, mais vraiment minuscule.

CADASH, dans sa phase action, vous demandera de gérer des vagues de monstres dans le genre Run and Gun avec un seul bouton d’action (tir) et un bouton pour sauter.

Curieux choix de la part des dev, puisque pour utiliser la magie, il faut maintenir appuyer le bouton de frappe pour faire défiler le bon sort à envoyer. Effectivement cela aurait été tellement illogique d’affecter un 2e bouton d’action à l’utilisation de la magie… Peut être pour éviter de spammer le sort, ou alors pour vous faire chier, à vous de voir…

Tuer des monstres vous fera gagner de l’expérience et des niveaux (sans blague)

Donc vous allez vous balader dans des cavernes et dégommer des ennemis à la chaine, ramasser le pognon qu’ils lâchent et gagner de l’expérience et de nouveaux sorts.

Inutile de préciser que la partie action du jeu est horriblement dure, mais pour de mauvaise raisons. La jouabilité aux fraises et la raideur du personnage en combat sont la plupart du temps pénalisantes et frustrantes.

Après votre première mission, vous avez un peu de répit pour visiter le village, enfin les 3 boutiques du coin. Surtout ne vous en privez pas. Il y a une taverne pour se reposer, un armurier pour acheter des items (équipement, armes) et un vendeur de boissons énergisantes (récupération, antidote). N’hésitez pas à investir dans les items pour upgrader sensiblement votre puissance.

La fiche de personnage existe mais a priori vous n’avez aucune possibilité de modifier les caractéristiques. Donc c’est juste pour faire jolie en fait.

Le choc des références

La 2eme mission est donnée par une vieille. N’oubliez pas qu’il faut toujours mettre des vieux dans les quêtes, parce que « les vieux, c’est mystérieux« …

CADASH
Sauvez cette jeune fille! mais j’espère que vous aimez manger du poule…

Le jeu croule sous les références, pas besoin de vous faire un dessin vous comprenez assez vite. La fille qu’il faut délivrer des tentacules d’un poulpe géant nommé « Kraken« … Le méchant Baarogue

Le bestiaire est assez diversifié. Des hommes cochons, des goules, des chauve-souris, des blobs visqueux, sans oublier les squelettes ou les araignées, tout y passe. Attention certains ennemis sont insensibles à la magie, d’autres aux attaques physiques. Mention spéciale aux guêpes géantes qui attaquent en diagonale et bien sur vous personnage ne sait pas tirer en diagonale!!

Plus vous avancez, plus les niveaux deviennent labyrinthiques et les ennemis retors, donc il faudra souvent revenir sur vos pas pour trouver la sortie. Par ailleurs découvrir des passages secrets s’avèrera très utile car vous serez grassement récompensé par un bel item ou un nouveau sort puissant.

Au final faut-il craquer pour CADASH Action RPG sur arcade?

Oui et non. Si vous êtes fan de RPG, vous allez vite vous lassez tant les mécaniques sont limitées sur ce support. Par contre l’expérience n’est pas déplaisante si vous voulez un peu vous changer de l’action pure et dure habituellement proposée en arcade. Le mieux est de se laisser porter par l’histoire.

Nous n’avons pas testé le jeu à plusieurs, mais se retrouver à 4 sur le même écran être grisant.

Si les codes du RPG sont respectés, la limitation du genre (impossibilité de modifier la fiche de son perso et surtout ce timer insupportable) font que vous pouvez rapidement vous lasser. Les phases actions ne rattrapent pas vraiment le reste puisque la maniabilité reste un des plus gros point faible du jeu selon moi (contrôle et déplacements d’une aridité insupportable).

Reste que la magie finit presque par opérer, puisqu’on se prend à l’histoire et on a envie d’avancer toujours plus loin. Ca change de la baston sans véritable but. Hélas, le titre pâtit d’une trop mauvaise jouabilité pour devenir une référence inoubliable. Il souffrira d’ailleurs longtemps de sa comparaison avec des Castlevania ou autre titres du genre, occultant sa dimension RGP, certes limitée mais bien réelle.

CADASH (Action RPG sur arcade) a été porté sur PC-Engine (1991) et Megadrive (1992). Que le titre ait bien marché ou pas sur arcade, TAITO espère sans doute toucher un public plus large. Donc, si la version arcade vous rebute, sachez que les portages sur ces 2 machines japonaises sont plutôt réussis et gomment quelques imperfections du support original, à commencer par la suppression de ce maudit timer (s’il ne fallait en citer qu’une).


__PORTASH de CADASH (pour les consoleux uniquement)

Screenshot

Vidéos

En vrai, je découvre le jeu en même temps que vous. Découvrez à votre tour, grâce à quelques minutes de Gameplay, les tenants d’un jeu qui tente l’impossible et qui, certes de façon imparfaite, arrive tant bien que mal à nous captiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.