Castle of illusion Starring Mickey Mouse

Premier Jeu-vidéo Disney développé par Sega et sorti sur Megadrive en 1990, Castle of Illusion Starring Mickey Mouse est un jeu de plates-formes en 2D à scrolling horizontal dans lequel vous incarnez la plus célèbre des souris. Pixel-Maniac revient sur une cartouche pleine de charme devenue une légende du Retrogaming.

Castle of illusion (starring Mickey mouse) est le premier jeu SEGA sous licence Disney, premier aussi de la série « Illusion ».

Développé d’abord pour la Megadrive, il sort fin 1990 et sera également porté sur les consoles 8-bits Mastersystem et Game Gear dès 1991.

Le premier jeu DISNEY développé par SEGA

C’est une équipe de développeurs japonais qui s’y colle, autant dire que vu les divergences culturelles, il y a du pain pour la planche pour pondre un jeu destiné avant tout au public occidental. Mais le résultat ce cette collaboration est plus que convainquant puisque le jeu recevra un accueil plus qu’élogieux de la part des joueurs et de la presse en son temps.

Dans la série Illusion on retrouve dans cet ordre :

  • Castle of Illusion (le 1er) sorti sur MD, MS et GG
  • Land of illusion (la suite) sorti uniquement sur MS en 1992 et GG
  • World of illusion sur MD en 1992 avec son jeu coopératif à 2
  • et enfin Legend of illusion sur GG et MS en 1994

Sans parler des remake et autres rééditions sur lesquelles je ne m’attarderai pas.

Castle of illusion est le 1er jeu Disney adapté par Sega

One Upon a Mouse – Welcome to Vera City, l’amour est dans le pré

Car oui, tout commence dans un pré où Mickey et Minnie dansent sans se soucier de ce qui les entoure. La vie est douce et tout le monde vit dans la paix et la joie. Pourtant, les problèmes ne tardent pas à arriver.

Un jour, la méchante sorcière Mizrabel, jalouse de la beauté de la princesse Minnie, arrive sur son balai magique et enlève la belle sous le nez et la barbe de Mickey !
Notre valeureuse souris poursuit alors son assaillant jusque devant un lugubre château et l’aventure commence.

Et surtout n’y voyez aucune référence à un conte bien connu de Disney, vraiment pas du tout…

Le décor étant planté, parlons maintenant du jeu.

Ce jeu de plates-formes / action en 2D avec scrolling classique est composé de 5 environnements principaux :

  • la forêt enchantée avec ses araignées
  • le monde des jouets et ses clowns fantasques
  • la tempête et le temple souterrain avec ses pièces d’eau capricieuses
  • la bibliothèque et le monde des sucreries
  • le château et les engrenages de la mort!

Le visuel est très agréable. Les dessins sont colorés et variés. On est tout de suite immergé dans le monde de Disney et on a du mal à lâcher la manette tellement on a envie d’avancer dans le jeu!

Les joyaux de la couronne

Le but du jeu est de réunir 7 joyaux afin d’accéder au dernier tableau du jeu et détruire la sorcière retenant Minnie en otage. Les contrôles sont assez basiques, Mickey peut principalement sauter et se baisser.

Le premier niveau se situe dans la forêt, l’occasion de vous familiariser avec les différents contrôles. Sauter sur la tête des ennemis en appuyant vers le bas permet de les éliminer : des champignons mutants, des arbres géants, des chauves souris et des araignées (que serait un jeu vidéo sans araignées) composent le bestiaire fantastique de ce premier passage.

Le boss de fin est un arbre qu’il faudra tenter d’éliminer en sautant sur le haut du tronc tout en évitant des glands qui vous tombent dessus.

Notre rongeur dispose d’une autre attaque qui s’avèrera fort utile dans les passages étroits : il peut lancer des objets (des pommes, et oui on est chez Disney).

Les différents niveaux s’enchainent et chaque environnement est un plaisir pour les yeux

Attention la difficulté augmente également.

Tout d’abord les déplacements de Mickey ne sont pas aisés. Il faut bien gérer l’inertie du personnage qui peut paraître un peu lourdaud au début mais une fois maîtrisé, le jeu devient un vrai plaisir. Avec un peu d’entrainement Mickey réalisera des prouesses : sauter très haut, nager ou plonger. La clé est dans le timing des mouvements, n’hésitez pas à observer et bien comprendre les patterns des ennemis, c’est assez vital surtout contre les boss ! Vous allez donc beaucoup mourir c’est inévitable.

Il ne faut pas hésiter à jouer avec votre environnement pour dénicher des tremplins vous permettant d’accéder à des endroits secrets renfermant de nombreux trésors. Beaucoup de plateformes se déroberont aussi sous vos pas, soyez vigilants. Des passages secrets sont cachés dans les tasses de thé ! Fallait y penser.

Dans le 2eme niveau, vous vous retrouvez dans un monde peuplé de jouets, des soldats de plombs, d’avions téléguidés et de clowns sortant de leur boite. Ce passage est aussi horizontal que vertical puisqu’il faudra monter dans un premier temps pour récupérer la clé de la porte de sortie, ce qui déclenchera un mécanisme vous faisant dévaler le niveau.

Sur le chemin du retour une mécanique très ingénieuse vous permet de renverser complètement le niveau et de vous retrouver la tête en bas, tous les ennemis affichés étant immédiatement éliminés. L’effet est très gratifiant, dommage que la mécanique n’ait pas été plus exploitée par la suite.

Après avoir vaincu le boss clown et récupéré le 2eme joyau, vous accédez au niveau suivant, le monde de la tempête et le temple souterrain.

Il vous faudra alors trouver le bon passage pour passer à la suite (une rivière souterraine) et affronter les chauves-souris et autres chausse-trapes disséminées dans une sorte de temple ancien pour rencontrer au final un boss reptilien assez pénible (une sorte de « murloc »).

Ensuite viennent les mondes des sucreries et la bibliothèque, les plus réussis selon moi. Les graphismes sont superbes et détaillés.

Les derniers niveaux dans le château ainsi que le passage dans les engrenages sont assez difficiles et vous donneront du fil à retordre.

Une fois tous les joyaux réunis, Mickey va pouvoir traverser le pont arc-en-ciel qui mène au dernier défi et pas le moindre, la sorcière en guise de boss de fin et retrouver après la victoire sa Minnie d’amour! Un conseil pour renverser la sorcière, restez près d’elle en hauteur et exécuter votre saut avec un timing parfait.

Le boss de fin n’est autre que la méchante reine

Conclusion

Castle of illusion est un des meilleurs jeux de la Megadrive. Une jeu de plates-formes bien fichu, avec une durée de vie correcte et des passages mémorables (les engrenages !)

Encore aujourd’hui il est extrêmement fun à jouer, il n’a pas vieilli et offre un niveau de challenge assez élevé sans être écœurant, si vous ne jouez pas avec les sauvegardes ou les vies infinies bien sûr. Pour les plus talentueux d’entre nous, un mode « hard » est proposé avec plus d’ennemis.

Il sera rapidement porté sur Mastersystem et Game Gear. La version sur console portable est d’ailleurs tellement réussie, qu’il est aussi considérée comme le meilleur jeu sur ce support.

SEGA a réussi le pari d’adapter avec succès une franchise peu connue des japonais et signe le début d’une longue et fructueuse série de jeu avec l’ami aux grandes oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.